… pour acquérir plus de sérénité et être plus en harmonie avec soi-même
Beaucoup de personnes dans notre société souffrent et ne trouvent pas une réelle satisfaction dans la vie qu’elles mènent. Au fil des années et des expériences, le corps et le mental s’essoufflent, et peu à peu cela peut générer de la fatigue, des malaises ou des maladies, des pensées parasites, de la rumination mentale et des émotions dites négatives.
Comment apaiser cela et modifier notre perception de la vie et des événements ? Une des clés est de donner un sens à sa vie. Pourquoi ? Parce que donner un sens à notre vie, c’est pouvoir être nous-même, nous épanouir et nous dépasser en accomplissant ce qui a un sens pour nous. Notre vie prendra ainsi une toute autre tournure puisque nous nous sentirons en phase avec nous- même et nos aspirations profondes. Nous suivrons notre chemin pour pouvoir nous accomplir et réaliser nos rêves les plus profonds. Cette réalisation nous permettra de nous sentir plus en harmonie avec nous même, avec les autres et nous permettra de relativiser les événements qui peuvent survenir dans notre vie. Notre bien-être intérieur rejaillira sur notre famille, nos amis et toutes les personnes qui nous entourent. Ils sentiront que nous sommes en paix et en accord avec notre intérieur profond.
Comment donner un sens à sa vie ?
Vaste sujet. Donner un sens à sa vie, c’est trouver ce qui nous tient à cœur d’accomplir dans cette vie, en lien avec notre cœur. C’est trouver ou renouer avec ce que nous souhaitons réaliser dans cette vie pour pouvoir être en paix avec nous-même.
Comment faire pour trouver ce qui nous tient le plus à cœur ? Il s’agit de se reconnecter à son cœur et à l’amour qui est en soi. Qu’ai-je envie d’accomplir ? Qu’ai-je envie de donner aux autres ou à moi-même ? Qu’ai-je envie de vivre dans cette vie? Qu’ai-je envie d’apporter aux autres qui donne un sens à ma vie et à la vie des autres ? En quoi puis-je contribuer à l’épanouissement de mon être intérieur et des personnes qui me sont chères ? Qu’ai-je envie de faire naitre dans cette vie qui pourra être utile à d’autres, utile à l’humanité ou à la planète ? Autant de questions qui peuvent jaillir auxquelles vous avez la réponse au fond de vous.
Comment se connecter à soi-même pour avoir des réponses ? Il s’agit de porter une attention particulière à notre être profond et de communiquer avec lui pour ressentir nos désirs les plus profonds. Souvent dans l’enfance nous avions déjà des idées, des envies, des rêves. Puis au fil de la vie, nous les avons mis de côté et puis peu à peu nous les avons oubliés. C’est en se reconnectant à nous-même que nous pouvons retrouver nos rêves et nos aspirations les plus profondes. La sophrologie, l’hypnose, la méditation ou d’autres approches peuvent nous aider à nous apaiser et être plus facilement en lien avec notre être intérieur qui nous guidera vers la réalisation de nos aspirations.
Une fois que nous aurons trouvé un sens à notre vie et ressenti ce qui nous fait vibrer alors la vie sera beaucoup plus sereine et harmonieuse. Rien ne pourra nous faire douter car nous saurons quel est notre chemin et ce qui nous anime au plus profond. L’amour de soi et l’amour pour les autres jouera un rôle important. Notre vie prendra une nouvelle orientation. Ainsi s’ouvriront d’autres portes, d’autres opportunités, rencontres qui nous équilibrerons.
Nous vivrons avec beaucoup plus de sérénité les événements du quotidien car nous accomplirons quelque chose qui est grand pour nous, et qui nous permet de vivre la vie avec un regard nouveau et une énergie d’amour. C’est grâce à cette énergie d’amour que nous pourrons passer certaines épreuves et vivre avec la joie intérieure et la paix en nous.
Une autre clé est d’être dans le moment présent, et de vivre la vie sans projection ni attente. Vivre l’instant présent en accueillant ce qui se présente à nous avec bienveillance. Pour y parvenir, il est important d’apaiser son mental pour éviter d’avoir trop de pensées parasites et d’apprivoiser ses émotions. Un travail d’équilibre du corps, du mental et des émotions permettra de devenir plus calme et plus centré. Ainsi quels que soient les événements qui surviennent dans notre vie, nous les accueillerons avec beaucoup plus de douceur. Etre dans le moment présent, c’est être dans ce que l’on fait dans l’instant, c’est agir dans la pleine conscience sans penser à autre chose, ni projeter quoi que ce soit : juste apprécier ce qui est. C’est aussi être qui l’on est, dans l’authenticité, sans calcul ou masque. C’est être hors de l’espace et du temps puisque seul compte l’instant présent. C’est un moyen d’accéder à la paix intérieure car dans l’instant présent tout va bien.
Enfin il me semble important d’être soi-même et d’avoir une attitude de bienveillance envers ceux qui nous entourent. Une telle attitude nous permettra d’être en harmonie avec nous même, les autres et notre environnement. Accueillir l’autre tel qu’il est sans jugement ni ressentiment. Apprendre à écouter, être dans l’empathie et pardonner si cela nous est nécessaire. C’est par ces attitudes que nous pourrons avancer sereinement sur notre chemin de vie. Etre soi et vrai dans nos relations avec les autres. Etre vrai et vivant sont les clés d’une harmonie intérieure. Etre vivant, c’est s’accepter et s’autoriser à vivre ses rêves sans peur ni croyance limitante. C’est vivre ce que nous avons toujours voulu vivre sans se mettre de barrière ou de limite. C’est croire en soi et ses aspirations, et progresser dans la réalisation de ses rêves toujours en restant conscient de qui nous sommes et du monde qui nous entoure, dans l’amour et la bienveillance.
Isabelle Girard