Interview d’Isabelle Girard
Vincent : Bonjour Isabelle, je te remercie d’avoir accepté cette interview.
J’ai suivi 2 fois en l’espace de 3 mois, la classe Fondation Access Consciousness® avec toi et elles m’ont vraiment apporté de grands changements dans ma vie. J’aimerais donc en savoir plus sur toi et ton approche et partager ton message au plus grand nombre, tellement je le trouve inspirant.
Isabelle : Avec joie, Vincent. Je me réjouis que cette formation t’ait déjà tellement apporté et d’avoir le plaisir de toucher encore plus de monde.
Vincent : Pour commencer, j’aimerais que tu nous en dises un peu plus sur toi ?
Isabelle : En fait, cela peut paraître surprenant mais je me prépare depuis toujours à ce que je fais aujourd’hui. Depuis mon adolescence, je m’intéresse au développement personnel et à toutes sortes de techniques (méditation, interprétation des rêves, voyages intérieurs, etc.). Dès l’âge de 14-15 ans, je me suis découvert des « dons », des capacités et j’ai commencé à effectuer des pratiques sur moi et ma famille, telles que la relaxation guidée, le magnétisme, la voyance, etc.
Lors d’une enquête métier, une sophrologue bien établie m’a fait prendre conscience que j’étais trop jeune pour exercer directement un métier comme le sien et qu’il valait mieux que je fasse d’abord des études « plus classiques » et engranger de l’expérience dans le monde du travail.
J’ai suivi son conseil et j’ai effectué une école supérieure de commerce, ce qui m’a ouvert de très nombreuses portes, pour la suite. Pendant mes études, j’ai organisé de nombreux voyages, soirées, événements. Et j’ai adoré ça : connecter les gens entre eux, mettre de la joie dans leur vie, prendre du plaisir ensemble etc.. Cela fait partie de moi.
Et aujourd’hui encore, cela me motive toujours autant…même si je le fais d’une autre manière ! (rires)
Vincent : Aah en sachant ça, je comprends beaucoup mieux d’où vient ta manière si particulière de transmettre les choses, que j’ai perçue lors de tes formations. Nous y reviendrons. Et donc alors dans quels domaines as-tu commencé ta carrière professionnelle ?
Isabelle : J’ai débuté dans le conseil en communication et ressources humaines dans des structures internationales, ce qui m’a permis de m’ouvrir encore plus au monde (moi qui adorais voyager) et d’appréhender des cultures et des horizons très différents.
Vincent : Déjà un fil rouge se dessinait : voyages – grande adaptabilité – passion – développement des ressources humaines – connexion entre les gens – transmission, c’est ça ?
Isabelle : Exactement. Et j’ai toujours suivi cette voie depuis le début. Au fil de ma carrière, j’ai déjà effectué pas moins de 15 métiers différents (consultante en com, en RH, accompagnement au changement de vie, manager d’une équipe qui gérait des profils haut potentiel, prof de français, chercheuse en neuro-sciences, praticienne en hypnose spirituelle, recrutement, coaching de profils internationaux, accompagnement d’entrepreneurs, etc. et même, tu vas rire,…prof de salsa en Amérique latine !). Et c’est loin d’être fini. Je suis comme ça : j’adore que ça bouge et j’ai la capacité d’apprendre très vite et de me fondre très rapidement dans un nouvel environnement et d’apprénder de nouvelles compétences.
Vincent : Woww, c’est très inspirant tout ça. Et le tout avec constamment une dimension internationale, si je comprends bien ?
Isabelle : Oui, la rencontre continue de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, de nouvelles façons de penser est très importante pour moi. Essentielle même ! J’ai ainsi travaillé en Australlie, au Québec, dans différents pays d’Amérique latine, etc. avec chaque fois, le même plaisir et le bonheur de découvrir le monde et les gens.
Vincent : Je comprends très bien. Et ton parcours au niveau thérapeutique qui avait commencé très jeune, comment l’as-tu poursuivi alors ?
Isabelle : Je l’ai mené en parallèle de ma carrière active. Dès 2003, j’ai commencé à me former à différentes techniques thérapeutiques, avec de grands professionnels à travers la planète :
hypnose, auto-hypnose, coaching professionnel, psychologie clinique, CNV, méditation, sophrologie, yoga, pratiques énergétiques et spirituelles, massages, aroma, lithothérapie, etc.
Mais surtout, j’ai pratiqué immédiatement toutes ces techniques sur des personnes en désir de changement. S’il y a bien quelque chose qui me caractérise, c’est la mise en pratique immédiate de ce que j’apprends. Pour moi, le savoir pour le savoir, ne sert pas vraiment !
Comme j’apprends vite, dès que j’ai intégré les outils, je les utilise, sur moi, puis mes clients. Pour le dire autrement, je « deviens vite les outils », tu comprends ce que je veux dire ?
Vincent : Je comprends d’autant mieux que c’est exactement ce que j’ai perçu lors de tes classes Fondation. Tu n’enseignais pas les outils Access, TU ETAIS LES OUTILS et pour les participants…ça change beaucoup de choses !
Et que s’est-il passé ensuite ?
Isabelle : En utilisant tous ces outils jour après jour, je me suis découvert des dons semblables à la médiumité, j’ai commencé à percevoir le futur, tout en utilisant aussi l’écriture intuitive, qui m’a beaucoup apporté.
Vincent : Est-ce à cette période que tu as vécu une sorte de « tournant » dans ta vie, comme tu l’avais laissé entendre dans ta formation ?
Isabelle : Oui, j’ai vécu à cette époque un événement semblable à une expérience de mort imminente. Et cela a créé en moi une nouvelle ouverture à la vie car en revoyant en accéléré tout le fil de mon existence, j’ai « capté » tout ce que j’avais manqué, tout ce que j’aurais pu être et faire de différent. Cela a produit un réel électro-choc : non, je n’étais pas du tout malheureuse, mais j’ai perçu que je pouvais encore retirer beaucoup plus de ma vie future…
Vincent : Et suite à ce déclic, qu’as-tu fait alors ?
Isabelle : J’ai à nouveau fait évolué ma carrière et je suis partie au Québec pour pratiquer l’hypnose spirituelle : je permettais aux gens de faire des régressions et de se libérer de leurs mémoires antérieures, pour véritablement s’aligner sur leur chemin de vie. Les résultats étaient vraiment renversants. J’ai aussi fait de la recherche en neuroscience sur place. Cette période à Montréal fût magnifique et extrêmement enrichissante pour moi.
Vincent : Et c’est au Québec que tu découvres Access Consciousness® ?
Isabelle : j’ai suivi ma première formation de Bars lors d’un passage en France et j’ai poursuivi au Québec. J’ai immédiatement perçu les possibilités infinies qu’offrait cette approche unique. J’ai alors décidé de m’investir à fond, tout en pratiquant en individuel, et je suis vite devenue facilitatrice Bars, puis Facilitatrice des processus corps, puis CF (Facilitatrice Certifiée pour transmettre la classe Fondation) . Depuis, je me forme encore et encore, tellement les changements que je perçois sur moi et les participants à mes formations, sont incroyables.
Vincent : Pourrais-tu préciser ? Qu’est-ce que Access Consciousness apporte en plus, par rapport à tout ce que tu maîtrisais déjà ?
Isabelle : Access m’a permis très rapidement de faire passer ma vie à un tout autre niveau. Access amène une autre façon d’être, de créer, de faire des choix différents : plus porteurs, plus grands, plus conscients aussi.
Vincent : Si je dis qu’Access est un outil efficace pour vraiment maîtriser sa vie, est-ce juste ?
Isabelle : Je dirais que c’est un puissant catalyseur de changement pour créer sa vie. Les outils Access – à condition de les pratiquer et de se les approprier – nous permettent de faire d’autres choix pour nous. D’être pleinement créateur de notre vie, en sortant de notre position de victime et de nos problèmes, quels qu’ils soient (relations, couple, santé, sur-poids, alcool, cigarettes, travail, etc.).
Vincent : Et de remettre de la joie et de la légèreté dans notre vie aussi, si j’en crois ce que j’ai vécu lors de tes 2 formations ?
Isabelle : Bien entendu et pour moi, c’est essentiel. C’est une de mes plus grands aspirations dans ma vie : amener les gens à appréhender leur vie tout à fait autrement, en y mettant plus de joie, de fun, de conscience, de bienveillance, d’amour. Et Access est un outil magique pour cela, le plus puissant que je connaisse à ce jour. Tu perçois ce que je veux dire ?
Vincent : Oui, très bien, cette joie, ce plaisir irradiait tout à fait de tes formations et de l’énergie que tu rayonnes chaque jour. D’ailleurs, j’ai aimé t’entendre parler de l’impact que tu souhaites avoir sur le monde. Pourrais-tu le repréciser ici pour les lecteurs ?
Isabelle : Avec plaisir, Vincent. Depuis toujours, je perçois qu’un autre monde est possible. Et que la joie est le meilleur chemin pour le changer.
Je sais que plus je me développe, plus j’augmente mon niveau d’énergie, plus je rayonne cette joie d’être libre autour de moi, plus je sème des graines et j’inspire les personnes à aller dans cette voie. Et si elles-aussi, à leur tour, comprennent qu’un autre choix de vie est possible et qu’ils peuvent sortir de leurs « problèmes », ils en inspireront d’autres à faire de même et ainsi de suite.
Access est une méthode incroyable pour permettre à chacun de percevoir la contribution extraordinaire qu’il peut être pour le monde et pour vivre de manière plus libre, plus légère et avec plus d’aisance, dans tous les domaines.
D’ailleurs, tu me permets de te poser à mon tour une question, Vincent ? Tu n’as pas perçu cela lors de tes 2X 4 jours de formation avec moi ?
Vincent : Si, très sincèrement, moi qui ai aussi pratiqué de nombreux outils de développement personnel, j’ai été vraiment frappé de la puissance de tout ce que tu nous as transmis lors de cette classe Fondation. Immédiatement, des changements profonds ont eu lieu dans ma vie et le processus est toujours en cours aujourd’hui.
Je me sens « très différent », tout va plus vite et j’ai ouvert de nombreuses possibilités dont j’ignorais totalement l’existence jusqu’alors. Quand on commence Access, on en veut encore et encore, si je puis dire… Rires !
Mais au-delà de la méthode Access, comment pourrais-tu qualifier « l’approche Isabelle Girard », car toi et moi, nous savons, que les outils ne font pas tout, l’art de les enseigner change beaucoup de choses ?
Isabelle : Ca c’est une excellente question. Ma marque de fabrique en tant que facilitatrice Access, vient de mon profil, ma pratique expérientielle et du fil conducteur de ma vie :
d’abord, j’ai eu un parcours tellement varié et ouvert sur le monde que j’ai une grande capacité à créer la connexion avec les gens, à les mettre à l’aise, sans aucun jugement. Directement, les gens se sentent « bien » dans mes formations et cela facilite largement leur « mise à nu » et donc leur évolution rapide.
Ensuite, je sais m’adapter avec beaucoup de douceur et de bienveillance à chacun d’eux et leur apporter, ce dont ils ont besoin dans l’instant. Toutes mes formations sont « en groupe » et chacun est pris en charge individuellement, comme tu l’as constaté toi-même.
Mon parcours dans l’énergétique et toutes ces reconnexions m’ont amené à être Moi.
Etant moi-même l’énergie de vie et de mouvement, j’aide chacun à s’approprier directement les outils et à les mettre en place immédiatement dans son quotidien; je ne suis pas du tout fans des apprentissages purement «mentaux ». J’adore constater les changements immédiats chez mes participants qui ont pris conscience qu’une autre réalité était possible pour eux, qu’ils avaient le choix de vivre autrement, à condition de le décider. Avec douceur et puissance, je les amène à cela, dans toutes mes classes et j’adore ça.
Je dirais aussi qu’étant très joyeuse de nature, je parviens très facilement à créer une communion entre tous les participants et à ce que mes classes soient à la fois intenses sur le fond, mais très ludiques sur la forme. On passe toujours de magnifiques moments ensemble et j’assure un suivi après chaque classe.
Là, j’en dis des choses, Vincent, est-ce cela que tu as perçu ? car ici tu es l’intervieweur. Tu as été participant à 2 reprises donc ton retour m’intéresse beaucoup.
Vincent : Parfaitement. Non seulement, je partage totalement tout ce que tu dis-là mais j’aimerais ajouter quelque chose, qui à mes yeux est très important. Je veux parler de ta cohérence.
Tu enseignes – très bien – les outils et la philosophie d’Acces et… dans la vie de tous les jours, je sens que tu les appliques à fond, pour toi. Tu mènes ton existence exactement comme les 2 fondateurs de cette magnifique méthode le prônent et je trouve ça remarquable ! Tu es totalement libre et tu fais constamment les meilleurs choix pour toi, jour après jour !
Pour terminer aurais-tu un message-clé à partager aux lecteurs ?
Isabelle : Oui, je voudrais leur dire : oser choisir plus grand, oser aller au bout de vos rêves, oser sortir de votre zone de confort. Ne réfléchissez pas trop ! Une autre façon de vivre votre vie est possible et elle vous ouvre des possibilités infinies, à condition d’y croire, de le choisir et de persévérer.
Et Access est une boîte à outils fantastique pour vous permettre d’accéder à cette vie différente.
Vincent : Excellent ! Merci Isabelle, pour cette interview très inspirante et ce beau message d’espoir, qui est d’autant plus authentique, qu’il représente exactement le choix que tu as fait dans ta vie !
Pour être concret maintenant, imaginons que j’aie envie de suivre une formation avec toi, par quoi je commence et comment je fais ?
Isabelle : Pour démarrer, j’invite les personnes qui ne connaissent pas Access Consciousness, à suivre une formation Access Bars® (d’une journée) avec moi.
Ensuite, l’étape suivante est de participer à ma classe Fondation (de 4 jours) comme tu l’as fait, toi !
Après ces 5 jours intenses avec moi, je suis sûre que la vie de ces personnes sera vraiment différente et leur ouvrira les portes d’une toute autre réalité.
L’autre possibilité, c’est de me rejoindre pour des ateliers d’une journée, sans prérequis ni même la formation Bars, autour de thématiques variées telles que les relations autrement, l’aisance totale avec votre corps, développer votre business et vivre de votre passion, aisance totale avec l’argent….
Pour retrouver tout mon agenda, voici le lien vers tous les événements:
https://www.isabelle-girard.com/access-consciousness-evenements-liste/
Merci beaucoup Vincent pour ce très bel échange !
Vincent : Merci à toi Isabelle ! Vu ce que la Fondation a (déjà) changé dans ma vie, je suis très heureux que nous puissions diffuser ton message de la manière la plus large possible, au travers de cette interview.
Isabelle Girard, Facilitatrice Certifiée, Facilitatrice Access Bars et Processus corporels. Formatrice, Coach, conférencière, révélatrice de possibilités
Facebook : https://www.facebook.com/isabellegirardfacilitatricedechangement/
https://www.isabelle-girard.com
Gratitude à Vincent Burgers, coach et participant à mes classes Fondation d’avoir réalisé cette magnifique interview en mai 2019.