Sélectionner une page

Hypnothérapie transpersonnelle

 

1. À qui s’adresse l’hypnothérapie transpersonnelle ?

Avec l’intérêt sans cesse croissant pour la spiritualité, cette nouvelle forme d’accompagnement au changement a été spécialement conçue pour ceux et celles qui sont engagés dans un cheminement à la fois personnel et spirituel. Cette approche permet d’aborder les problématiques communes à l’hypnothérapie, tout en intégrant des principes de spiritualité. À notre connaissance, il s’agit d’un processus inédit et unique en son genre, portant le germe de ce que nous considérons comme l’avenir de l’hypnothérapie.

Voici une liste non-exhaustive des problématiques que l’on peut traiter par l’hypnose :

  • perte de poids
  • tabagisme
  • élimination de peurs irrationnelles
  • se préparer et se rétablir d’une opération
  • accompagnement à la guérison en complément à la médecine conventionnelle
  • libération de mauvaises habitudes (ronger les ongles, etc.)
  • soulagement de douleurs chroniques
  • confiance en soi
  • le deuil d’une relation
  • amélioration du sommeil
  • expérimenter l’abondance dans sa vie
  • améliorer sa performance au niveau professionnel
  • diminuer l’anxiété et les préoccupations mentales
  • gestion son stress
  • obtenir de meilleures résultats scolaires
  • contrôler ses allergies
  • surmonter l’infertilité inexpliquée
  • améliorer sa performance sportive.

 

Il est également possible d’entreprendre une démarche d’hypnothérapie spirituelle sans avoir une problématique spécifique en tête. Certaines personnes qui se sentent « perdues » ou en stagnation dans leur cheminement spirituel peuvent grandement bénéficier de ce processus, tout comme les personnes désirant simplement progresser sur leur chemin en tant qu’âme.

Nous croyons être rendus à un moment dans l’évolution de l’humanité où la dimension spirituelle de l’être humain a tout avantage à être prise en compte dans les processus thérapeutiques. Comme le veut l’expression, nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle, mais plutôt des êtres spirituels ayant une expérience humaine. C’est d’ailleurs de cette prémisse que cette nouvelle approche d’hypnothérapie est née.

2. De solides fondations : nos experts-conseils

Dans un souci d’offrir des techniques d’interventions à la fine-pointe des connaissances actuelles en neurosciences, en physique quantique et en spiritualité, nous collaborons avec deux experts-conseils. Daniel Meurois, auteur et conférencier de renommée mondiale est notre expert-conseil en spiritualité. Pour sa part, le Dr Mario Beauregard, auteur de plus de 100 publications en neuroscience, en psychologie et en psychiatrie, est notre expert-conseil au niveau de neurosciences et de la physique quantique.

3. Rôle et engagement du sujet

Une des spécificités de l’hypnothérapie spirituelle, et qui explique son efficacité, c’est que le sujet est engagé à plusieurs niveaux dans le processus de changement. Une pratique spirituelle d’autohypnose spécifique à sa situation lui est enseignée et des plans d’actions concrets sont planifiés à chaque session pour faciliter l’intégration des changements désirés. Tout au long de cette démarche, le sujet joue un important :

a) Vous vous engagez à cultiver une pratique spirituelle d’autohypnose entre les sessions afin d’optimiser et de renforcer le processus de changement qui mène à l’objectif que vous désirez atteindre. Un suivi de cette pratique sera effectué au début de chaque session. D’une durée d’environ 15 minutes par jour, cette pratique sera enseignée par le thérapeute et le sujet recevra une feuille d’instructions détaillées.

b) Vous établirez, avec votre praticien, un plan d’action après chaque session afin de mettre en mouvement et en application les nouveaux apprentissages. Ceci facilitera l’intégration et la tenue d’un journal de bord est fortement encouragée.

c) Vous jouez un rôle actif dans le processus lors des sessions. C’est un processus dynamique et interactif où vous participez à votre processus de changement. Il ne s’agit donc pas simplement de « s’allonger et d’écouter parler le praticien ».

4. Philosophie et fondements de l’hypnothérapie spirituelle

a) Évolution VS reprogrammation

L’hypnothérapie, dans cette perspective, ne vise pas à déprogrammer et reprogrammer un comportement ou un individu mais plutôt à stimuler des processus de croissance, d’intégration, d’unification et d’apprentissage afin que l’individu ressorte grandi de son expérience. Il en résulte que les défis ou les problématiques ne sont pas traités comme de éléments à éliminer ou à effacer de notre réalité pour revenir à qui on était « avant » d’avoir cette problématique. La démarche est plutôt basée sur le fait que TOUT ce qui nous arrive dans la vie comporte un potentiel d’apprentissage, de croissance, une opportunité de se découvrir davantage en tant qu’âme. Ainsi, le but n’est pas de retourner à qui on était « avant » la problématique. On utilise plutôt ce défi comme tremplin dans notre évolution spirituelle pour que nous soyons davantage nous-mêmes, plus sage et plus mûr, après la résolution de la problématique.

Illustration : Prenons, par exemple, une personne qui désire arrêter de fumer. Si nous effectuons simplement des suggestions en « programmant » le sujet pour qu’à partir d’aujourd’hui elle ne fume plus, le résultat serait en un changement en surface qui pourrait même être durable. Toutefois, cette démarche n’aurait pas créé ou fait appel aux ressources intérieures de l’individu. Le client n’aurait pas grandi de par son expérience en développant des ressources intérieures qui auraient pu être transférable à d’autres aspect de sa vie.

Ainsi, l’hypnothérapie spirituelle s’effectue dans une perspective holistique, non pas purement symptomatique. En termes concrets, cela signifie qu’il est possible qu’un client se présente avec une problématique X mais que le processus fasse émerger d’autres aspects de sa vie qui auraient besoin « d’ajustements » afin la problématique initiale se résolve en profondeur. Nous pourrions ainsi dire que « changer » est synonyme de grandir dans sa globalité.

b) Une approche intégrant la spiritualité

Les protocoles et les interventions sont basés sur certains principes et concepts de spiritualité.  Nous vous invitons à les lire avant votre rencontre initiale :

À la première rencontre, vous serez invité à poser les questions que vous pourriez avoir sur ces principes et concepts ainsi qu’à exprimer si vous avez une conception différente sur certains points. Ceci permettra à votre praticien d’ajuster ses interventions en fonctions de vos croyances personnelles.

c) Libération de croyances limitantes

Un des objectifs centraux de l’hypnothérapie spirituelle est la libération des croyances qui nous limitent dans la connaissance et l’expression de qui nous sommes, ainsi que dans la création de la réalité que nous désirons manifester. Nous visons plutôt à intégrer des croyances qui émancipent, qui ouvrent de nouveaux horizons, qui permettent d’utiliser pleinement notre potentiel et qui facilitent la reconnexion avec notre essence profonde, avec qui nous sommes vraiment.

Un dénominateur commun à TOUT changement intrapersonnel, quel qu’il soit, est qu’il se produit un changement d’attitude ou de comportement issu de nouvelles façons de penser et de nouvelles émotions qui, elles, proviennent des croyances de l’individu ou, si on préfère, des définitions ou de ses interprétations de la réalité. Les croyances sont à la source de notre expérience ainsi que de la création et de la manifestation même de notre réalité.

Pour bien comprendre, imaginons un moment une personne qui possède les croyances suivantes :

  • L’Univers me supporte.
  • Je suis en sécurité.
  • Je mérite d’être aimé et heureux.
  • Je suis capable de changer et de réussir.
  • Tout ce dont j’ai besoin pour être heureux est en moi.
  • Il n’y a aucune mal à faire de l’argent et d’avoir de l’abondance.
  • Changer n’a pas besoin d’être difficile et long.
  • Il y a une raison pour chaque chose qui m’arrive, même si je ne la connais pas.
  • Tout défi ou toute problématique est une opportunité de grandir et de m’améliorer.
  • J’ai la capacité de surmonter les défis de ma vie.

Il est évident de dire que cette personne manifestera et expérimentera une réalité radicalement différente d’une personne qui possède le système de croyances suivant :

  • Les autres sont là pour prendre avantage de moi.
  • Je ne peux faire confiance à qui que ce soit.
  • La personne que je suis n’est pas digne d’être aimée.
  • Je ne suis pas capable de changer.
  • Il est difficile de changer.
  • Ce n’est pas acceptable d’être riche et de faire de l’argent.
  • Ceux qui font beaucoup d’argent ne sont pas de bonnes personnes.
  • La personne que je suis n’est pas intéressante pour les autres.
  • Je suis stupide.
  • Ce que les autres pensent est plus important que ce que je pense.

Dans toute problématique se trouve des croyances limitantes, des croyances dont la vibration est différente de la vibration de notre essence profonde et qui nous empêchent d’atteindre la qualité de vie que l’on désire. L’hypnothérapie spirituelle, à l’aide de protocoles et d’interventions diverses, vise spécifiquement à libérer les croyances limitantes et à intégrer des croyances émancipantes dans votre vie.

×

 

Bonjour,

Je suis là pour répondre à vos questions.

Rejoignez-moi sur le chat

× Comment puis-je vous aider ?