fond-ecran-nature-paysages-eau-chutes-199Qu’est ce que la sophrologie ?

Elle vient du grec SOS harmonie, tranquille, serein, PHREN esprit, conscience et LOGOS science, étude : la science de l’esprit serein. C’est à la fois l’étude de la conscience, l’art d’être en harmonie corps-esprit et une philosophie s’appuyant sur la phénoménologie existentielle.

 Elle a comme objectif principal l’apprentissage d’un nouveau regard porté sur l’existence dans la relation à soi et dans la relation à l’autre. On pourrait la considérer comme une pédagogie de l’être de la vie.  Elle permet d’acquérir une plus grande conscience de Soi et de son existence à différents niveaux,  de développer l’amour et l’acceptation de soi, et de libérer ses potentialités. Elle est à la fois une méthode scientifique reposant sur des bases précises et une thérapie corporelle puisqu’ elle libère en douceur tensions et blocages divers. Elle vise à retrouver un équilibre intérieur avec une harmonisation du corps, du mental et de l’esprit.

« Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique,  la sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique » Définition du syndicat professionnel des sophrologues.

Ses origines

Fondée en 1960 par Alfonso Caycédo, médecin neuropsychiatre, elle est le fruit de son expérience et de ses pratiques. Il a intégré des techniques orientales de relaxation (yoga, zen, bouddhisme) aux connaissances de la médecine contemporaine occidentale (hypnose, phénoménologie…) pour créer notamment la relaxation dynamique. Les sophrologues européens l’ont enrichie en utilisant les recherches psychanalytiques de Freud et Lowen. Dans les années 1970, la première école de sophrologie est fondée. Des équipes de recherche se créent à travers le monde et la sophrologie devient alors une discipline de pratique clinique et d’enseignement. Elle est pratiquée dans de nombreux secteurs (médicaux, sociaux, éducatifs, en entreprise…) et s’adresse à chacun de la préparation à la naissance à l’accompagnement en fin de vie.

La sophrologie est comme un grand voyage à la découverte de vous-même et de nouvelles sensations, qui au fil du voyage, vous feront sentir et ressentir la vie différemment avec plus de joie, de sérénité et de paix intérieure.

Les résultats extraordinaires cumulés depuis 50 ans en font, en Europe, une des disciplines les plus complètes dans la recherche authentique et équilibrée du bien-être.

En France la sophrologie est une profession reconnue par l’Etat. Personnellement, j’ai suivi un cursus de 4 ans de formation pour obtenir le titre de praticienne en sophrologie.
 

« Connaître la Sophrologie, c’ est se connaître et comprendre les autres. Le bonheur est en vous, et vous ne le trouverez nulle part ailleurs. Pour cette raison, vous vous devez d’expérimenter consciemment votre individualité, et vous accepter tel que vous êtes, même si votre désir est de changer par la suite.Vous êtes un être humain ,une complète entité en vous-même : un esprit, un mental et un corps, tous trois étroitement liés, et il faut trouver un équilibre parfait entre ces trois éléments pour être heureux. » 

Dr Raymond Abrezol